Pages

Message des Rousseaumadaires

Les Rousseaumadaires
Nous, élèves de 5B,sommes devenus disciples de Rousseau après avoir compris ce qu'il avait vécu pendant son enfance. Nous avons essayé du moins d'être aussi créatifs que lui. Mais en revanche nous n'avons pas pu vivre loin de toute société comme notre auteur le souhaitait. En effet, le travail de groupe a été essentiel pour réaliser ce blog, si bien que nous espérons faire partie de la rousseaumadie française, justement parce qu'en tant qu'élèves multinationaux d'un lycée français à l'étranger, nous avons compris qu'il fallait rassembler nos forces pour tenter de rendre honneur à la culture française.

Bonne lecture.

vendredi 30 mars 2012

Journal



23 février 1722
Cher journal, mon nom est Jean-Jacques Rousseau et a partir d’aujourd’hui je vais te raconter mon histoire quotidienne. Tout d’abord je vais te raconter l’historie de ma famille. Ma mère est morte neuf jours après ma naissance.
Mon père, comme la majorité de la famille, est horloger. Aujourd'hui, je suis élevé par mon grand-pere qui est pasteur.

30 juin 1722
Cher journal, mon corps et mon âme ont été confiés au pasteur Lambercier de Bossey. Ici, j’ apprends encore plus sur la religion.

15 janvier 1725
Cher journal, après avoir été chez un greffier durant un an, je me suis rendu chez un maître graveur. Meme si il est un peu strict, c’est intéressant d’apprendre le métier.

21 mars 1728
Finalement, je quitte Genève! Je vais me transporter pour rencontrer la baronne Francoise-Louise de Warrens. J’ai été adressé ici par Benoit de Pontverre, le curé de Confignon.

19 janvier 1730
Cher journal, Mme de Warrens est devenue ma tutrice. Chaque jour, elle me raconte des histoires intéressantes. Elle est à la base de mon éducation sentimentale. Aujourd’hui je vais me transporter à Neuchatel ou j’ enseignerai la musique.

24 septembre 1742
Cher journal, mon âme est en agonie: mon système numérique de notation musicale a été rejeté.

30 novembre 1743
Cher journal, aujourd’hui mon âme se transporte dans un monde magique appelé le monde de l’amour car j ai rencontré la femme de mes rêves: Thérèse Levasseur.

10 avril 1749
Il y a quelques mois, mon cher journal, j’ai rencontré une personne extraordinaire: Mr. Diderot. Aujourd’hui, on a commencé à contribuer a l’encyclopédie.

23 aout 1776
Cher journal, je suis désolé de ne pas avoir écrit depuis longtemps mais je t’avais perdu. Maintenant, je suis un vieil homme prêt à mourir. Au moins je sais que mon histoire sera en sécurité avec toi. Au revoir cher journal, au revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire