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Message des Rousseaumadaires

Les Rousseaumadaires
Nous, élèves de 5B,sommes devenus disciples de Rousseau après avoir compris ce qu'il avait vécu pendant son enfance. Nous avons essayé du moins d'être aussi créatifs que lui. Mais en revanche nous n'avons pas pu vivre loin de toute société comme notre auteur le souhaitait. En effet, le travail de groupe a été essentiel pour réaliser ce blog, si bien que nous espérons faire partie de la rousseaumadie française, justement parce qu'en tant qu'élèves multinationaux d'un lycée français à l'étranger, nous avons compris qu'il fallait rassembler nos forces pour tenter de rendre honneur à la culture française.

Bonne lecture.

mardi 27 mars 2012

Nouvelle - Le contrôle de Mathématiques


Albert était un élève des jésuites qui aimait beaucoup de choses notamment la littérature, l’astronomie, l’art, … mais pas le calcul, il ne l'aimait pas ! Il avait un sérieux problème dans cette matière ! Tout d’abord, il haïssait le prêtre qui la lui enseignait, mais aussi, il détestait la matière en elle-même. Albert ne comprenait rien à cette matière. Monsieur Geusétoud, le prêtre qui lui enseignait le calcul, était très strict et sévère, surtout avec Albert qui n’écoutait pas en cours. Il ne l'aimait pas parce qu’il avait dans son caractère quelque chose de supérieur et de révolté. Le jeune rebelle ne respectait personne, il se croyait le ‘’chef’’.

Le jeune élève ne fit pas ses devoirs plusieurs fois de suite, ce qui déplaisait beaucoup à son professeur. Comme punition, Albert fut exclu de la classe, une chose qui devint assez fréquente et ‘’naturelle’’ pour lui. Le lendemain, Monsieur Geusétoud donna davantage de devoirs, mais bien évidemment l’élève désobéissant ne les fit pas. Ce rythme continua durant plusieurs jours… C’est alors que Monsieur Geusetoud, sentant un manque croissant de respect de la part d’Albert convoqua le père du rebelle. Ce dernier fut très inquiet et mécontent du comportement de son fils envers Monsieur Geusétoud. Il le punit sévèrement et l’obligea à faire ses devoirs régulièrement.

Mais le caractère ‘’d’être supérieur’’ qu’avait le jeune enfant l’empêcha de les faire. Cela agaça Monsieur Geusétoud de nouveau. Il ne savait plus quoi faire, il était désespéré ! Il réfléchit alors avec beaucoup de patience et de concentration… et enfin il trouva la solution ! Il voulait faire un contrôle surprise pour qu’Albert ne sache pas quoi faire et pour qu’il se rende compte qu’il n’avait même pas acquis les compétences mathématiques de base. Le prêtre était très content du plan qu’il avait élaboré. Enfin, un mercredi matin, Monsieur Geusétoud annonça qu’il y aurait un contrôle. Toute la classe commença à se plaindre. Albert, lui, ne dit mot.

Une fois les sujets distribués, Monsieur Geusétoud, fut très impatient de voir le résultat d’Albert. Lui, il n’était pas aussi anxieux que les autres. Le rebelle savait très bien qu’il n’était pas capable de faire l’évaluation, alors il se laissa guider par son âme. Apres une heure complète, il finit l’évaluation plutôt sûr de lui. Pour Monsieur Geusétoud, le fait qu’Albert ait terminé l’évaluation était quelque chose de très inattendu. Deux jours plus tard, le prêtre corrigea les copies des élèves. Il les rendit toutes et laissa celle d’Albert pour la fin. Il était si fier de lui qu’il avait les larmes aux yeux, il commença à remercier Dieu. Qui l’eût cru ?

 Albert eut son premier 18/20 un vendredi 18 mai. Le jeune élève était tout aussi content d’avoir comblé ses lacunes et lui aussi remercia Dieu. C’est comme ca qu’Albert commença à aimer les mathématiques et que Monsieur Geusétoud commença à l’aimer.

                    

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