Pages

Message des Rousseaumadaires

Les Rousseaumadaires
Nous, élèves de 5B,sommes devenus disciples de Rousseau après avoir compris ce qu'il avait vécu pendant son enfance. Nous avons essayé du moins d'être aussi créatifs que lui. Mais en revanche nous n'avons pas pu vivre loin de toute société comme notre auteur le souhaitait. En effet, le travail de groupe a été essentiel pour réaliser ce blog, si bien que nous espérons faire partie de la rousseaumadie française, justement parce qu'en tant qu'élèves multinationaux d'un lycée français à l'étranger, nous avons compris qu'il fallait rassembler nos forces pour tenter de rendre honneur à la culture française.

Bonne lecture.

mardi 13 mars 2012

Théâtre - "Crime par amour"

Crime par amour


Dans les rues d’un petit village d’Angleterre.
Mme Autrement: (rentrant chez elle avec M Caractère et rencontrant Mme Transport)


M Caractère (doucement) : Allez ! Marchez plus vite ou voulez vous voir la folle du village ?


Mme Autrement: Etre diffèrent ne signifie pas être fou ou bizarre.


M Caractère: Oui, mais tuer est un délit et elle l’a fait !


Mme Autrement: Tuer ? Qui et comment?


M Caractère: Sa mort a causé plein de douleur. Elle a été poignardée 30 fois, elle en est morte à la 8ème . Tout le monde songe que c’est elle, cette folle malheureuse qui a tué Mme Ame.


Chez elle, à la maison, Mme Autrement raisonne.


Mme Autrement: Ce n’est point elle qui l’a fait, alors pour la sauver je dois trouver le vrai criminel et cela avant que le procès ne finisse.


Elle téléphone à son ami qui est détective comme elle, M Caractère.


Mme Autrement: Mon cher ami je sais que vous penchez à croire que se fut Mme Transport qui a commis cet horrible crime mais je vous garantis que non et vous supplie de m’aider à trouver la personne qui l’a fait et qui a fait croire que c’est Mme Transport la coupable.


M Caractère: Tu sais ce que je crois et que je suis du côté de l’accusation.


Le jour suivant, Mme Autrement commença à interroger des voisins de la femme décédée, les sœurs Mme Songe et Mme Histoire


Mme Autrement: Donc dans la nuit du meurtre avez vous entendu des bruits ou vu des personnes arriver chez la défunte, Mme Ame ?


Mme Songe et Mme Histoire : Et bien vers 5 heures de l’après midi, il y a M Naturel qui est entré chez elle et après avoir discuté ardemment, il est parti en pleurant.


Mme Autrement: Et vers 11 heures du soir que s'est-il passer ?


Mme Songe et Mme Histoire : M Penchant est entré chez elle, ils se sont disputés puis le feu d’arme a résonné.


Mme Autrement: M Penchant, vous dites ? Merci beaucoup !


Le jour suivant elle va chez M Penchant et le trouve mort, un pistolet à côté de lui, elle ne trouve aucun billet d’adieu et est certaine que ce n’est pas lui qui s’est suicidé mais qu’il a été aidé.


Elle va immédiatement chez Mme Songe et Mme Histoire et les arrête pour meurtre puis elle se rend compte qu’elles ont entendu un feu d’arme donc ce n’est point eux qui ont tué Mme Ame car cette dernière a été poignardée. Et elle se rend compte que Mme Songe et Mme Histoire sont en danger car le criminel a utilisé M Penchant en appât et pour faire diversion.




Mme Autrement: (à M Caractère) J’ai aussi une seconde hypothèse… humm… Et si le criminel avait vraiment tué Mme Ame avec un pistolet ?


M Caractère : Mais ce n’est pas logique puisqu’elle a été poignardée. Pourquoi le criminel aurait fait les deux ?


Mme Autrement: Je ne sais pas… Mais Mme Histoire et Mme Songe ont déclaré avoir entendu un coup de feu… Peut-être pour nous tromper à propos de l’heure du crime puisque le poignard ne s’entend pas. Alors elles auraient poignardé Mme Ame et après, a 11h, tiré avec une arme pour que les voisins puissent le reporter à la police…


M Caractère : Très possible ma chère. Et qu’est-ce que tu penses à propos du meurtre de M Penchant?


Mme Autrement: Même si ça ne parait pas être un suicide… Je crois qu’il s’agit tout de même d’un suicide. J’ai interrogé un des amis les plus proches de M Penchant. M Penchant lui avait confié qu’il aimait Mme Ame mais ils ne pouvaient pas être ensemble à cause de son mari, M Naturel.


M Caractère : Donc tu supposes qu’il s’est suicidé ?


Mme Autrement: Je le crois fortement, oui… Et quand j’ai interrogé les voisines de Mme Ame et qu’elles ont dit avoir vu M Penchant entrer à 11h et que le feu s’est entendu... Peut être est-il allé voir son amour mais la voyant morte il s’est décidé à se suicider.


M Caractère : Ou… Il est entré et il a vu le meurtrier tirer et c’est c'est cela la raison pour laquelle le meurtrier l’aurait tué.


Mme Transport : Effectivement… Admettons que c’est un mélange de tout ça qui est la vérité, il nous reste à trouver le coupable.


Apres une longue discussion, ils se mirent d'accord sur l'identité coupable. Ils appelèrent les gens qui s'étaient mélangés à l’affaire criminelle.


M Caractère : Nous sommes réunis ici pour annoncer l’identité du meurtrier !


Mme Autrement: Vous, M Naturel, le mari de Mme Ame. Ne saviez vous pas que votre femme entretenait une affaire avec M Penchant? Vous aviez donc raison de vouloir tuer les deux, par jalousie ou autre cause du genre.


M Naturel: Mais c’est inouï, naturellement ! Je ne tuerais jamais personne… et surtout pas ma femme !


M Caractère : Et vous, Mme Histoire et Mme Songe, vous n’avez pas de motif clair mais vous avez dit entendre des coups de feu alors que Mme Ame a été poignardée. Vous nous avez donc peut être menti.


Mme Autrement: Mais notre star du soir est Mme Transport.


Mme Transport : Comment ça moi ??? Pourquoi moi ???


Mme Autrement: Vous aimiez M Naturel et vous ne pouviez pas le voir sortir avec Mme Ame donc vous l’avez tuée.


Mme Transport : Je l’avoue… J’avoue que j’étais jalouse, que c’est moi qui ai tué Mme Ame. Mais je n’ai pas tué par méchanceté, j’ai tué par Amour.


(On passa les menottes à la dame)


Mme Histoire : Mais il reste encore la mort de M Penchant !


M Caractère : M Penchant s’est tout simplement suicidé en voyant son amoureuse morte trompée dans le sang et transpercée par 30 coups de poignard…


Mme Autrement: Ahh l’amour… Quand il peut donner les plus grands plaisirs, il peut donner les plus grands crimes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire