Pages

Message des Rousseaumadaires

Les Rousseaumadaires
Nous, élèves de 5B,sommes devenus disciples de Rousseau après avoir compris ce qu'il avait vécu pendant son enfance. Nous avons essayé du moins d'être aussi créatifs que lui. Mais en revanche nous n'avons pas pu vivre loin de toute société comme notre auteur le souhaitait. En effet, le travail de groupe a été essentiel pour réaliser ce blog, si bien que nous espérons faire partie de la rousseaumadie française, justement parce qu'en tant qu'élèves multinationaux d'un lycée français à l'étranger, nous avons compris qu'il fallait rassembler nos forces pour tenter de rendre honneur à la culture française.

Bonne lecture.

mardi 13 mars 2012

Essai argumentatif - Songe-âme-confier-naturel-caractère


Un jour, mon père et moi nous amusions à dire des choses amusantes. Mon père, cette fois-ci, me confia quelque-chose de vraiment étrange:


-"À quoi as tu songé la nuit dernière?"
Et je lui répondis :
- "Mais qu'est-ce-que le songe?"


Il partit sur une définition scientifique dont je ne comprends que la moitié. Je me posais des tas de question:
- "Que peut bien être le songe?"


Je pouvais tourner et retourner la chose dans tous les sens, le résultat était toujours le même. Je ne trouvais pas de réponses concrètes. Je me posais plein de questions comme:


"Que peut bien cacher ce mot?, Quel sens peut-il avoir? ou Que détermine-t-il?..."


Pourtant, je ne trouvais aucune réponse à ces questions. Est-ce-que le "je songe" du verbe penser, a un rapport avec "je songe" du verbe rêver? Je n'en avais aucune idée. Tout ce que je savais, c'est que les deux avaient un rapport à l'âme.


"Mais qu'est-ce-que l'âme?"


Cette question qui me tournait dans la tête m’empêchait de me concentrer sur mes leçons. Je décidai alors  de rechercher ce mot autour de moi, j'en cherchai plusieurs variantes. Dans le dictionnaire, la définition du mot n'était pas claire pour moi. J'étais triste de ne pas trouver sa signification, mais je ne baissai pas les bras.


Je fis alors ma propre définition, je réfléchis longtemps et parvins à me faire une idée : l'âme est la plus belle chose qui compose notre corps, elle garde tous les sentiments pour elle, quelqu'un qui n'en aurait pas serait une personne triste. Maintenant, je sais ce qu'est l'âme, je suis soulagée car je sais que la mienne existe et que c'est la plus joyeuse qui pourait exister. L'âme est ce que l'on nous confie à la naissance.


Le lendemain matin, j'allais à l'église et j'entendis une jeune dame dire au prêtre:


-"Je veux vous confier un secret."


Je me demandais, à ce moment précis, ce que cela pouvait bien dire, ce qu'était le sens exact de ce mot. Peut-être voulait-il dire "confier ses peines, ses tourments." Pour trouver refuge, pour vider ses pensées. Ou peut-être voulait-il dire "se mettre aux soins de quelqu'un en qui l'on a confiance." ; dans les histoires, parfois, la mère ne peut plus garder son enfant pour diverses raisons, donc elle doit confier son enfant à quelqu'un. Le soir en faisant ma prière, je me rends compte que Dieu nous a confié la Terre, donc la nature et tout ce qui l’entoure.
Quelques jours plus tard, alors que l’on mangeait autour de la table et que je faisais l’idiot, mon père m’a dit « arrête de faire l’idiot et sois plus naturel ». Après le repas du midi, je me suis assis près d’un arbre et je me suis demandé ce que naturel voulait dire. Naturel c’est être soi même mais que voulait-il dire d’autre? « Naturel » voulait dire beaucoup de choses : naturel provient du mot « nature » ; dans mon jardin, se trouvent beaucoup de fruits et légumes « naturels », c’est-à-dire que c’est la nature qui les a produits. Mais « naturel », c'est aussi être soi-même comme je le disais précédemment. N'est-ce pas en lien avec le caractère? Le mot « naturel » désigne aussi le caractère de quelqu’un : être de caractère naturel. Mais dans le sens où mon père l’entend c’est être ce qu’on est ; avoir son propre caractère. Tout à coup je me dis « mais que veut dire le mot caractère ? ». Le caractère, c’est ce qui rend une personne différente, c’est ce qui la distingue des autres, c’est ce qui la personnalise, ce qui la définit, mais c’est aussi un tempérament. C’est une manière de réagir à la vie : une façon de réagir à un événement heureux ou malheureux… Le caractère désigne aussi une chose ou un objet c'est-à-dire l’originalité, le style,…de l’objet ou de la chose. Par exemple : cette plume a du caractère, elle n’est pas comme les autres, elle a du style, elle est performante. Mais le caractère peut aussi être un signe d’imprimerie.
Dès lors, toutes ces réflexions me confirmèrent que je serai écrivain plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire